Málaga – les musées les plus excitants

Multiculturelle, Málaga, la capitale de la Costa del Sol, accueille des millions de touristes chaque année. Elle est l’une des plus anciennes villes du monde, dotée de monuments traditionnels tels que La Alcazaba et le château de Gibralfaro, ainsi que de belles plages et de jardins tropicaux luxuriants. Elle propose une excellente gastronomie. Ces dernières années, la ville a subi un processus de changement de marque et est devenue une ville débordante de culture. Musées, galeries, expositions d’art dans les rues… La ville natale de Picasso regorge d’œuvres d’art médiéval et contemporain, ce qui en fait une destination européenne très compétitive qui attire encore plus de visiteurs. Aujourd’hui, il y a plus de 30 musées situés à Málaga et Marbella Unique Properties est heureux de recommander le plus unique, chacun d’entre eux une destination idéale pour une excursion d’une journée tout en visitant la Costa del Sol.

PICASSO “CASA NATAL” – MUSEE DE NAISSANCE DE PICASSO

Située sur la «Plaza de la Merced» à Málaga, à proximité du «Museo Picasso Málaga», la deuxième des deux galeries consacrées à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso, l’artiste le plus important du XXe siècle et l’un des les plus célèbres peintres espagnols de tous les temps. Casa Nadal est le bâtiment où Picasso est né et a passé son enfance. La visite de la maison comprend plusieurs salles contenant des objets originaux, des souvenirs de famille et des œuvres de Picasso. Dans le même temps, le lieu de naissance du célèbre peintre est également le siège de la Fondation Picasso, qui a créé une collection d’art de plus de quatre mille pièces comprenant des dessins, des graphiques et des œuvres de céramique de Picasso, ainsi qu’une sélection de photographies illustrant les dernières années de la vie du peintre.

MUSÉE PICASSO MÁLAGA

Peu après son ouverture en 2003, il est devenu le musée le plus visité de Malaga. Le désir de Picasso de faire une exposition dans sa ville natale a été rendu possible par son petit-fils et sa femme qui ont fourni la plus grande partie de la collection, exposée au « Palacio de Buenavista ». La collection de 233 œuvres réparties dans 11 salles est un voyage à travers les 80 années du travail de l’artiste. Parmi ceux-ci, nous voudrions souligner quelques-uns de ses plus célèbres, notamment «Mère et enfant», «Composition», «Acrobat» et «Femme aux bras levés».

CARMEN THYSSEN MUSÉE MÁLAGA

Alors que la célèbre collection d’art de la famille Thyssen est exposée dans son musée de Madrid, la collection d’art personnelle de Carmen Thyssen, troisième épouse du baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, est exposée à Málaga depuis 2011, au Palacio de Vilalón au cœur de la ville de Malaga. La collection permanente, composée de 230 œuvres, retrace l’histoire de l’art espagnol du XIXe siècle et comprend la collection la plus complète de peintures andalouses du XIXe siècle existant actuellement en Espagne.

CENTRE POMPIDOU MÁLAGA

Il s’agit de la première succursale de la galerie d’art parisienne d’origine située hors de France. Le centre, inauguré en 2015, est situé dans le port de Malaga, dans le bâtiment moderne en forme de cube en acier et verre coloré appelé «El Cubo». El Cubo de Málaga propose à ses visiteurs un voyage à travers l’art des 20e et 21e siècles, composé de pièces sélectionnées par le Centre Pompidou, qui possède la plus grande collection d’art moderne et contemporain au monde. Cette tournée à travers l’histoire de l’art est périodiquement réputée avec plusieurs expositions temporaires.

LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE MÁLAGA (CAC)

Situé dans le quartier des arts de Malaga, c´est le Soho à Malaga, à côté de son port, caractérisé par de grandes peintures murales, des scènes d’art et de cafés animés. Ce musée unique et dynamique a ouvert ses portes en 2003 avec une importance particulière pour l’enseignement et la diffusion de l’art contemporain. Il propose des séminaires et des cours permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances de l’art contemporain. Le musée est un pionnier de la scène artistique espagnole en accueillant des expositions d’artistes qui n’exposaient pas auparavant en Espagne.

MUSÉE D’ÉTAT DE LA RUSSIE ST. PETERSBURG /MÁLAGA

La première ville européenne à ouvrir le musée d’État russe a été Malaga en 2015. Le musée est situé dans l’ancienne usine de tabac appelée « La Tabacalera ». L’espace de 2.300m2 accueille une exposition permanente et deux expositions temporaires. L’exposition permanente est divisée en neuf zones thématiques: art ancien russe, XVIIIe siècle, le romanticisme en Russie, réalisme avec des thèmes russes, le mouvement du «monde de l’art» et le néoprimitivisme, l’avant-garde, le réalisme socialiste et l’art dans la fusion époque (d’après Staline). Le musée offre la chance d’admirer des œuvres d’artistes extrêmement connus tels que Repin, Kandinsky o Chagall, parmi beaucoup d’autres.

MUSÉE DU VERRE ET DU CRISTAL À MÁLAGA

L’un des musées les plus exquises et les plus uniques de Málaga, situé dans un palais du XVIIIe siècle restauré, est doté d’une décoration et d’un mobilier étonnants, s’harmonisant à merveille avec la période d’où proviennent les pièces de l’exposition. La collection privée contient plus de 3 000 pièces de verre et de cristal provenant de différentes cultures et époques, dont l’Égypte ancienne, le monde romain, vénitien et musulman.