Volontariat dans le Costa del Sol

A la Costa del Sol … cette place paradisiaque dans le sud de l’Espagne, où des milliers de personnes décident de se lancer pour profiter de leurs vacances, ne manque pas d’humanité lorsque le tourisme d’été rentre chez eux avec les énergies renouvelées. A Marbella, Estepona, Benalmadena, Malaga, … dans toutes les merveilleuses villes de la Costa del Sol, nous pouvons trouver différents types d’organisations dédiées en corps et âme pour apporter leur aide de toutes les façons possibles. Si vous avez des préoccupations de solidarité et du temps libre pour vous consacrer à une ONG, ici vous pouvez vous sentir une personne réalise avec votre aide à la communauté. La première chose sera toujours de demander quel genre d’intérêt a le volontariat et combien de temps il a eu, car la gamme de matériaux à aider est très large.

Sur la côte de Malaga, nous pouvons trouver des centres d’assistance sociale tels que Bancosol, qui, après la crise de 2008, a vu son travail exploser alors qu’il devint le deuxième réseau à soutenir les familles en crise derrière leur propre famille avec leur collection de nourriture, leurs vêtements et leur recherche d´emploi. Un soutien est également fourni aux minorités telles que les étrangers, les personnes issues de différentes orientations sexuelles, les sans-abris … Et la liste des modalités s’étend au travail spécifique avec les enfants, remédie à la solitude des personnes âgées, de l’environnement et des animaux, des thèmes culturels, des sports et la vie saine, les groupes touchés par les handicaps et le volontariat d’urgence – les événements dans les villes.

A Marbella Unique Properties, nous voulions souligner le travail effectué dans les villes de La Costa del Sol, en listant certains centres et associations pour louer leur travail et leur donner la visibilité qu’ils méritent vraiment.

Dans le volontariat des animaux dans la zone de la Costa del Sol, ils soulignent deux noms, ils sont «Triple A» et «Adana». Le groupe des «Amis des animaux abandonnés» (Triple A) est situé sur la route Ojén-Marbella au kilomètre 33. En 1992, il a commencé son voyage, lorsque ses fondateurs ont accueilli leurs premiers animaux errants dans leurs propres maisons jusqu’en 1998 qu´ils ont signé un accord avec la Ville de Marbella pour utiliser la maison de la mine abandonnée, qui a été adaptée pour accueillir leurs animaux. Ils s’occupent et protègent les animaux sans abri et tentent à leur tour de trouver une nouvelle maison. Il existe donc des accords avec des protecteurs en Suisse, en Allemagne, en Hollande, en Finlande et en Suède … puisqu’ils ont chez eux 400 chiens et 150 chats. Ses collègues d’Adana sont chargés du soin des animaux abandonnés et de la défense de leurs droits à Estepona bien qu’ils n’aient pas les moyens d’abriter des chats, afin qu’ils collaborent avec d’autres centres spécifiques. Leurs valeurs sont les mêmes qu’ils divulguent dans Triple A, et il cherche à aider les animaux et à éduquer les gens avec des campagnes informatives sur la stérilisation en augmentant la prise de conscience générale des bons soins envers les mascottes. Les deux associations à but non lucratif peuvent être assistées par des dons, en demandant une carte de membre, en les aider à marcher leurs chiens ou en rétablissant certaines zones du refuge.

L’une des fondations les plus acclamées de nos côtes est la Fondation Cudeca, située sur l’avenue Cosmo à Arroyo de la Miel. Ils se spécialisent dans la lutte ardue contre le cancer. Ce qui a commencé en 1991 avec une petite consultation ambulatoire a cédé la place à l’un des centres de soins palliatifs les plus recherchés de Málaga. Construit sur un terrain fourni par le conseil municipal de Benalmádena. Ils dépendent de tout le soutien de la communauté pour son financement et ses objectifs couvrent tous les types de soins palliatifs aux patients en phase avancée et sans possibilité de guérison, en plus du soutien à la famille tout au long du processus. Ils offrent des soins à domicile, une consultation externe, une unité de revenu et une unité de jour, ainsi qu’une formation pour les patients eux-mêmes, les professionnels, les volontaires et la famille en ce qui concerne la façon de traiter les cicatrices, l’utilisation de perruques pour les personnes qui ont besoin de cette sécurité. L’offre de thérapies dans les unités est très variée, comme la relaxation, le traitement de beauté, le massage, l’aromathérapie, les loisirs, la peinture ou la thérapie de reiki.

Dans le même domaine d’aide humanitaire pour les personnes, mais avec d’autres besoins, nous trouverons Aspandem, à San Pedro de Alcántara. Son objectif est de normaliser les conditions de vie des personnes handicapées ou avec dépendance de quelque nature que ce soit, quel que soit le grade ou l’âge, en comptant également leurs désirs et leurs aspirations. L’un des services dont ils se sentent le plus fiers est celui des centres professionnels. Ils cherchent à réaliser le développement personnel des personnes ayant une déficience intellectuelle de plus de 16 ans qui n’ont pas de travail en les aider à s’intégrer et, par conséquent, à obtenir une vie le plus autonome que possible. Le jardinage, le soin des pépinières, les blanchisseries, les sacs en papier ou le magasin à l’hôpital de la Costa del Sol sont quelques-unes des professions de ces centres. Les centres ajoutent des programmes de formation.

En plus des centres que nous avons mentionnés, Marbella a une association de volontariat avec différents programmes tels que la sensibilisation, le soutien scolaire, le soutien dans les événements sportifs, l’administration et une longue durée de vie. C’est grâce à tout ce que nous avons mentionné que Marbella et nos villes voisines sont des lieux qui ne sont pas seulement vivants pendant les saisons de vacances, mais nous continuons à battre tous les autres jours de l’année en rendant l’expérience de vivre sur nos côtes le meilleur du monde pour tous.

Photo by Marek Prygiel